top of page

Chronique Marc Grissonnanche, Radio Zinzine Aix, Février 2021

"MISS BELLA – Album « Confins du temps » (8 titres - 2021)

Il s’en passe des choses sous ton crâne rasé, c’est plein de tristesse et de kif…

« La Nostalgie camarade » (S. GAINSBOURG)

Michèle COUDRIOU la féline, alias « Bizerte », moitié du duo féminin Marseillais BELLADONNA 9 CH, comme une tour génoise érigée sur le littoral, dans la tempête actuelle, observe l’horizon, donne le cap et surgit en solo, sous son pseudo de DJette alternative : MISS BELLA.

Un album de 8 chansons sous le bras, composé pendant les confinements, particulièrement cohérent et réussi, baptisé « Confins du temps », la chanteuse-guitariste-accordéoniste, lookée comme un Lou REED époque « Transformer / Berlin », nous frappe avec des fleurs et nous souhaite, dans cette période trouble, une journée parfaite, en chantant ou en pratiquant le « spoken word ».

Toutes origines siciliennes dehors, la spiritualité en bandoulière, cueillie quelque part entre l’Asie du Sud-Est et la Haute-Corse, elle forme à elle seule cette fois-ci, un orchestre électro à l’âme slave à fleur de peau.

Oh la la ! L’objet magnifique à l’artwork très girly - le reflet de l’artiste dans le miroir des lavabos d’une cantine scolaire, comme un coup d’œil dans le rétro - oscille musicalement entre le chef d’œuvre du Trip-Hop « Mezzanine » et un dub sombre et planant à la EZ3KIEL.

Sa production, masterisée par le grand Nicolas DICK, nous transperce le cœur et la tête, par des tranches de vie, des saynètes, en français et en italien, parfois sur fond de bruits de la nature et de cris d’animaux.

Dans l’ombre tutélaire du dandy disparu CHRISTOPHE, cette œuvre résolument méditerranéenne nous délivre la juste dose entre chanson française et dub. "

Marc GRISSONNANCHE – « Le peuple d’Orion » - Radio Zinzine Aix

Chronique BBrami, Août 2020
 

"Avec son dernier album : Confins du temps, Michèle Belladonna nous chante (...) un temps prisonnier qui porte la promesse de  la langueur de l’été,

 

La langue de Michèle Belladonna est ciselée, recherchée, précise et hautement  poétique. De cette poésie qui donne la chair de poule en l’écoutant. De  cette poésie qui ressemble à un diamant pur, au juste dosage de l’ivresse. Elle est cette subtile subversion qui fait naître du réel inentamé.

 

Poésie finement sertie dans une musique électro glam rock, et chantée dans un tempo du discours musical au lent et long écoulement temporel (...) La voix est envoutante ; les mots comme des pierres précieuses venues de lointaines contrées intérieures (...) des bruits gorgés des secondes du temps qui passe. (...) les anciens festins de nos  enfances respectives perdues... Nous marchons alors sur l’eau… alchimie

Les confins du temps, c’est donc la terre de l’extrémité ; les limites d’un reste à vivre dans des  années lumières; un no man’s land hypnotique du temps, exactement l’endroit où la musique de M.B. a trouvé sa liberté."

Brigitte Brami

bottom of page